retour a la page d'accueil
qui sommes nous ?
la danse irlandaise
les cours
les stages
les démonstrations
la newslettrer
Festival danse dailleurs
les concerts
les soirées à thème
les voyages
les liens amis
le forum d'attchoo
retour au sommaire
La danse irlandaise

La danse irlandaise... Plutôt les danses irlandaises!!

1) Le Set Dancing :
Ce sont des danses de bal, elles sont encore très en vogue dans les ceili (bal traditionnel) de toutes les régions d'Irlande.
Le set dancing est issu des danses en quadrille britanniques et françaises. Elles ont été ramenées en Irlande par les soldats qui ont participé aux guerres napoléoniennes au XVIIIème siècle.

Les irlandais ont adapté les figures et déplacement à leur musique enjouée. Un Set est composé de plusieurs Figures (jusqu'à 6) qui se dansent sur des rythmes de reels, jigs, hornpipe mais aussi polka et slide.
On peut commencer à danser le Set, dès que l'on a acquis les pas de base. Par la suite, il est possible d'y ajouter les pas de battering, spécifiques à chaque région, qui sont en fait des pas de claquettes.
Les hommes, pour impressionner leur partenaire, incorporent parfois des pas de sean nos.
Il existe autant de Set que de ville en Irlande!!

2) Le Ceili dancing :
Ces danses de groupe ont été répertoriée à la fin du XIXème siècle. Elles sont constituées de contredanses (danses évolutives) ou de quadrille. Elles peuvent être dansées en bal ou en compétition. Les 30 danses de Ceili sont décrites dans le "Ar Rinci Foirne" édité par la Commission de Danse Irlandaise (An Coimisiun Le Rinci Gaelacha). Les pas utilisés pour ces danses sont les pas de base de la danse de soliste, les 123, seven, pas de jig.

3) Le step dancing ou danse solo :
C'est la plus connue des danses irlandaises. C'est la danse de ord of the Dance et Riverdance. Elle se pratique en ballerine (soft shoes) et claquettes (hard shoes). Les différents rythmes (et donc danses) sont:
Soft shoes: Reel, Light jig, Single jig et Slip jig (pour les filles uniquement)
Hard shoes: Hornpipe, Treble Jig et Treble Reel (spectacle uniquement)
Il existe des compétitions de danse irlandaise (Feis) au cours desquelles les danseurs mettent en concurrence leurs talents.
Depuis quelques années, l'émergence des spectacle de danse irlandaise permettent à ces danseurs de se faire connaître du grand public.

Mais Nous n'allons pas ré-écrire une histoire de la danse irlandaise. D'autres l'ont déjà fait, nous vous invitons donc à visiter les pages suivantes:
Histoire de la danse irlandaise - Ceili time

La danse solo
Les danses irlandaises

Et pour avior une idée plus précise de ce à quoi ressemble chaque danse, quelques liens pour visionner des vidéos:
- Set dancing

- Ceili dancing
- Solo Dancing - exemple de soft shoes et hard shoes
- Sean nos